J.O. 122 du 27 mai 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur


NOR : PRMG0670288V



L'emploi de sous-directeur de la gestion du personnel à la direction de l'administration générale, du personnel et du budget est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement et du ministère de la santé et des solidarités.

La sous-direction de la gestion du personnel est chargée de définir et de mettre en oeuvre, en liaison avec les directions et services, les politiques de gestion individuelle et collective des personnels de l'administration centrale et des services déconcentrés qui en relèvent, y compris celles relatives aux personnels affectés dans les directions et délégations intervenant dans le domaine du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle relevant de statuts interministériels communs.

Elle met en oeuvre, au plan national, la gestion administrative et statutaire des fonctionnaires et des personnels non titulaires des ministères ainsi que des agents en poste à l'étranger.

Avec l'appui de la mission « études et systèmes d'information » placée auprès du chef de service des ressources humaines, elle élabore les prévisions et la synthèse des besoins budgétaires de crédits de personnels ; conjointement avec la sous-direction du budget, des finances et du contrôle de gestion, elle élabore la partie du budget relative aux dépenses de personnel inscrites au programme « conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales » ; elle en assure l'exécution et le suivi.

Elle est responsable de la paie des agents rémunérés sur ce budget.

Elle procède à l'allocation et au suivi de l'ensemble des moyens en personnel des services, en plafonds d'emplois et en masse salariale.

Elle décide de la répartition de la ressource et des affectations, en liaison avec les services, à l'issue des dialogues de gestion.

Elle est chargée de la gestion des dossiers de pension et d'accidents du travail ; elle traite les questions relatives à la retraite de l'ensemble des agents relevant des ministères sociaux.

Elle compte 150 agents et est composée de six bureaux ;

- le premier bureau des personnels d'administration centrale ;

- le deuxième bureau des personnels d'administration centrale ;

- le premier bureau des personnels des services déconcentrés ;

- le deuxième bureau des personnels des services déconcentrés ;

- le bureau des retraites, des pensions et des accidents du travail ;

- le bureau du budget, des synthèses et des rémunérations (qui sera prochainement rattaché à cette sous-direction).

Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire expérimenté ayant, par exemple, déjà exercé des fonctions de sous-directeur. Il exige une bonne connaissance de l'administration centrale et des services déconcentrés du ministère, une aptitude au management des équipes et une forte motivation pour porter la modernisation de la gestion en accompagnement de la mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances dans son champ d'attributions. Le candidat devra manifester une forte motivation pour la gestion des ressources humaines et les qualités relationnelles nécessaires aux travaux à mener avec de nombreux interlocuteurs : les responsables des directions d'administration centrale et des services déconcentrés, les personnels, les partenaires sociaux.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Etienne Marie, directeur de l'administration générale, du personnel et du budget (téléphone : 01-40-56-83-00, mél : etienne.marie@sante.gouv.fr), et de M. Philippe Barbezieux, chef du service des ressources humaines (téléphone : 01-40-56-83-08, mél : philippe.barbezieux@sante.gouv.fr).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement), au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement et au ministère de la santé et des solidarités, direction de l'administration générale du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale, SRH 1A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris Cedex 07 SP.